Accident de la vie courante

Des milliers de personnes sont victimes d’accidents de la vie courante.

Les accidents de la vie courante comprennent :

  • Les accidents domestiques, qui se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : Jardin, cour, garage…,
  • Les accidents de sports (Tennis, football, rugby, ski, sports de combats…),
  • Les accidents scolaires (à l’intérieur de l’établissement, sur le trajet),
  • Les accidents survenant à l’extérieur (dans un magasin, un supermarché, une grande surface ou dans des locaux privés ou publics).

Ces accidents de la vie courante sont pris en charge par des contrats d’assurance spécifiques appelés Garantie Accident de la Vie (GAV).

Cependant ce type de contrat ne couvre pas toujours l’intégralité des postes de préjudice que pourrait solliciter la victime et contient bien souvent une limitation de l’indemnisation par un plafond prévu aux conditions particulières de votre contrat.

Il est également possible que l’accident soit la faute d’un tiers. Dans ce cas, l’indemnisation du préjudice corporel sera intégrale. Il conviendra dès lors d’obtenir l’indemnisation de vos préjudices auprès de la compagnie d’assurance de l’auteur de le faute à l’origine de l’accident.

En matière d’accidents sportifs, les licenciés seront normalement couverts par la police d’assurance liée à leur licence.

En matière d’accidents scolaires, les établissements scolaires ou les universités souscrivent des polices d’assurance qui pourront s’appliquer dans certains cas.

Maître Romain ALLONGUE vous aidera à comprendre les termes de votre contrat d’assurance et vous informera sur vos possibilités d’indemnisation.